Accueil » La Maîtrise d’ouvrage

maîtrise ouvrage 2

Qu’est-ce que l’agrément
maîtrise d’ouvrage ?

L’association l’Escale a obtenu en 2011 l’agrément maîtrise d’ouvrage qui lui permet de développer des projets de construction et de rénovation à caractère social sur son territoire d’implantation, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne.
En 10 ans, l’Escale a achevé de nombreux projets de construction et de rénovation qui ont permis de répondre encore mieux aux besoins des publics pour lesquels elle œuvre chaque jour :

• Des maisons relais à Aytré, La Rochelle et Niort, pour héberger de manière stable des personnes en grande précarité,
  • Des accueils de jour autonomes à Lagord, Lussac-les-Châteaux et Lusignan, pour accueillir des personnes atteintes de maladies dégénératives et permettre aux aidants de s’accorder du répit face à la maladie.
  • Des dispositifs d’accueil (accueil de jour, accueil de nuit…) pour recevoir les sans-abris à la Rochelle et à Niort,
  • Et bien d’autres encore…

Cet agrément de maîtrise d’ouvrage est indispensable pour notre association afin d’adapter nos réponses aux publics, en fonction des évolutions sociétales et face à l’urgence, à la précarité, aux besoins en matière d’emploi, de santé et de ressources.

Nos réalisations depuis 2011

pension de famille Melle

La Pension de famille à Melle

Création : 2022
Type de publics accueillis : personnes en situation de grande précarité sociale
Capacité : 20 logements
Lieu : Melle (79)
Particularité : Des panneaux solaires ont été intégrés pour produire une électricité décarbonée. Une coulée verte a été conservée créant ainsi des puits de carbone qui absorbent le CO2.

accueil de jour autonome

L'Accueil de jour autonome
"à l'abri de l'olivier"

Création : 2016
Type de publics accueillis : personnes atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
Capacité : 15 places
Lieu : Lagord (17)
Particularité : Cet établissement a été conçu pour répondre au mieux aux besoins du public accueilli. Lumineux, moderne, spacieux, il dispose d’un joli patio, d’un petit jardiner et d’un espace Snoezelen.

chrs sainte pezenne

CHRS de Sainte Pezenne

Création : 2014
Type de publics accueillis : femmes avec enfants en situation de grande précarité
Capacité : 8 appartements CHRS / 5 lits de soins pour personnes sans abri (LHSS)

Lieu : Niort (79)
Particularité : Ce projet a nécessité des travaux de démolition et de reconstruction d’une partie du site. Les espaces existants conservés ont été entièrement réhabilités.

mahut

La MAHUT

Création : 2013
Type de publics accueillis : personnes en situation de grande précarité sociale, sans domicile fixe
Capacité : -
Lieu : La Rochelle (17)
Particularité : Ce site concentre un ensemble de dispositifs et propose une prestation sociale globale : un accueil de jour, un accueil de nuit, un accueil climatique et une pension de familles.

maison relais affaires

La maison relais d’Aiffres

Création : 2013
Type de publics accueillis : personnes en situation de grande précarité sociale
Capacité : 20 logements
Lieu : Aiffres (79)
Particularité : Ce quartier résidentiel bénéficie du label BBC. Bien plus qu’une simple résidence sociale, c’est un « bout » de quartier que nous avons créé, avec ses ruelles, son éclairage public, ses espaces verts, sa piste cyclable et sa rue principale qui relie un quartier plus ancien au centre-bourg.

ehpad saint louis

L’EHPAD rue Saint Louis

Création : 2010
Type de publics accueillis : personnes dépendantes, seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans ayant eu un passé difficile, précaire, de la rue
Capacité : 19 places
Lieu : La Rochelle (17)
Particularité : Etablissement unique en France, l’EHPAD a reçu le Laurier National de la Fondation de France en 2012.

Les projets en cours
et à venir

Pension de famille : Dans le cadre du plan quinquennal 2023-2028 relatif au logement d’abord pour les personnes sans-abri, l’association l’Escale travaille sur 2 projets de construction :
> Une pension de famille de 20 logements en Deux-Sèvres
> Un projet en Charente-Maritime qui comprend une pension de famille de 21 logements, 8 logements pour personnes de moins de 30 ans et 1 pôle soin et aide à domicile.

maîtrise ouvrage 3