Accueil » Le pôle médico-social

Les différents services
du pôle médico-social de l’Escale

medico social 1
Accueil » Le pôle médico-social

Les différents services
du pôle médico-social de l’Escale

medico social 1
medico social 2

Qu’est-ce que le pôle
médico-social de l’Escale ?

Le pôle médico-social de l’Escale est un ensemble de services destinés à accompagner toutes les personnes vers l’accès au soin, quel que soit l’âge, la situation personnelle et/ou professionnelle.
Dans le cadre de ses missions, l’Escale adapte sa réponse selon les besoins des publics. 
L’association assure des prestations de service auprès des particuliers (services de soins infirmiers à domicile, aide à domicile, centre de santé infirmier, portage de repas à domicile Le Triporteur, pôle Alzheimer).
Pour les personnes en situation de précarité, sans domicile stable et rencontrant des problèmes de santé importants, l’association gère des dispositifs d’hébergement et d’accompagnement vers le soin.

Le service de soins, d’aide à domicile
et le pôle Alzheimer de La Rochelle

En 2007, l’association l’Escale a repris les services de soins et d’aide à domicile de l’ARSAD.
Le pôle médico-social de La Rochelle est composé d’un centre de santé infirmier, d’un service de soins infirmiers à domicile, d’un service d’aide à domicile, mais également de services à destination des personnes atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…) et de leurs aidants. Accueil de jour autonome, équipe mobile spécialisée Alzheimer, plateforme de répit et d’accompagnement, formation des aidants, sont à la disposition des familles pour les accompagner au mieux dans la gestion quotidienne de la maladie.
Nos prestations sont complémentaires et permettent d’offrir aux usagers une prise en charge globale et sur-mesure selon leurs besoins.

medico social 3
medico social 4

Notre EHPAD pour les publics
en situation précaire à La Rochelle

En 2010, l’Escale était à la tête d’un projet unique en France, et ô combien indispensable pour les personnes qu’elle accompagne au quotidien. L’association a construit et ouvert le premier EHPAD destiné aux personnes ayant vécu dans la précarité. Il accueille exclusivement des personnes dépendantes seules ou des couples, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation), ayant eu un passé difficile, précaire, à la rue et bénéficiant de l’aide sociale. L’objectif est de leur proposer un lieu de poursuite de vie qui tente d’éviter la continuité du rejet et de l’échec. L’EHPAD comprend 19 places (17 chambres individuelles) et est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cet établissement novateur au vu des spécificités du public accueilli (minimas sociaux, issu de la rue ou de structures d’hébergement et de réinsertion sociale), a été primé aux Lauriers de la Fondation de France en 2012.

Les dispositifs d’hébergement et d’accompagnement
vers le soin des personnes précaires à Niort

En Deux-Sèvres, le pôle médico-social de l’Escale-site La Colline a exclusivement pour mission d’accompagner les personnes en situation de grande exclusion, vivant à la rue, en squat ou en hébergement précaire qui ont des problèmes de santé nécessitant une prise en charge globale de soin. Deux dispositifs nous permettent de répondre à cette urgence sanitaire.
Les Lits Halte Soins Santé sont destinés à des personnes ayant besoin de soins légers et ne disposant pas de logement en sortant de l’hôpital. Il s’agit d’un dispositif de 5 places, conventionné avec l’hôpital de Niort et financé par l’Agence Régionale de Santé.
Le dispositif « Un chez soi d’abord » assure l’hébergement et l’accompagnement intensif et pluridisciplinaire des usagers, tant sanitaire que social. 4 places en logement sont destinées à un public précaire et cumulant des problématiques de santé, somatiques, psychiques, psychiatriques et d’addictions.

medico social 5
medico social 6

Le pôle Alzheimer
de l’Escale dans la Vienne

L’association l’Escale intervient dans la Vienne depuis 2015. Deux accueils de jour autonomes ont été créés à Lusignan et à Lussac-les-Châteaux, pour répondre aux problématiques de santé et améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies dégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…) et de leurs familles, en milieu rural.
Ce sont des lieux qui accueillent en journée les personnes malades. Ils proposent des activités et des animations adaptées, des stimulations cognitives, physiques, sensorielles, culturelles et permettent aux aidants de bénéficier d’un moment de répit face à la gestion de la maladie. En 2019, près de 80 personnes ont été accueillies sur ces dispositifs.
En 2020, l’Escale a ouvert une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants. Elle propose diverses prestations permettant à l’aidant de s’accorder du temps, du répit et d’avoir du soutien dans le quotidien pour lui et la personne malade.